top of page
DSC02429_edited.jpg

Photo : Bénédicte Hubert - Darbois

Corinne Véret-Collin est née le 28 mai 1956 à Paris.

Après les Arts Appliqués et les Beaux-Arts de Paris, elle est pensionnaire à la Casa Velazquez à Madrid et à Barcelone.
A partir de 1981 elle partage sa vie  avec Pierre Collin peintre et graveur, 
Dans les années 90 elle vit et travaille dans l’Yonne puis à Paris avec leurs deux enfants Samuel et Valentin, puis s’installe en Bretagne en 1998 suite à la découverte d’une maladie invalidante dont elle se remettra peu à peu.

 

Son travail a fait l’objet d’expositions à Paris , en Bourgogne, Bretagne, Madrid , Barcelone et  New york.

Formée  à la gravure aux ateliers de la ville de Paris puis à l’atelier Frélaut-Lacourière , elle y croisera de nombreux artistes, puis  travaillera avec des artistes de la movida Espagnole dans l’atelier Barbara à Barcelone.

Si son travail dans les années 80 se décline plutôt en gravure puis en peinture, Les papiers découpés en gravure puis les  découpes, collages et volumes en peinture troubleront vite l’ordre établi des deux dimensions.


A partir des années 90 , le fil de fer et le métal font leur apparition et deviennent vite ses outils de prédilection pour «  dessiner dans l’espace ».
Un fil qui crée des liens avant de continuer sa course, un fil qui rencontrera plus tard ses silhouettes et autres sujets.
Une ligne qui commence en  dessin mais le papier ne lui suffisant pas toujours, elle s’élance dans l’espace et articule le vide autour de ses sujets.

Puis sous l’effet de la lumière reprend sa trace d’ombre et retourne se coucher sur le papier.

Convalescente, elle a rempli de petits carnets de silhouettes faites de trouées de lumière et de zones d’ombre, traversées de ce qui nous invente et s’inscrit en creux comme en taille-douce et ces silhouettes habitées se sont ensuite déployées sur le papier avant de prendre place aussi dans ses sculptures.
Découpes , rehausses, broderie , collages et fil de fer accompagnent aussi le crayon et les encres dans ses dessins

bottom of page